Trouvez un modèle de tracteur tondeuse

Tracteur tondeuse

tracteur-tondeuse-1.jpgtracteur-tondeuse-2.jpgtracteur-tondeuse-3.jpgtracteur-tondeuse-4.jpgtracteur-tondeuse-5.jpg

Tracteur tondeuse

Il existe de nombreux modèles de tondeuse déclinés en fonction du type de terrain et de végétation à couper et du type de propulsion. Le tracteur tondeuse est une tondeuse autoportée que l’on conduit comme un véhicule, d’où son nom de tracteur.

Quelques points essentiels…

Pour tondre, le tracteur tondeuse, comme tous les autres modèles de tonte, peut fonctionner avec un moteur thermique, un moteur électrique ou avec des batteries. Pour pouvoir tondre, le tracteur tondeuse nécessite plusieurs éléments, à savoir la lame qui permet de couper et doit être bien affûtée, le carter qui permet d’abriter le système de coupe, le bac de ramassage de la tondeuse pour ramasser l’herbe coupée et la courroie.

Caractéristiques du tracteur tondeuse

tracteur tondeuseLes tracteurs tondeuses qui se conduisent comme un mini tracteur, permettent de tondre rapidement et confortablement assis. C’est la tondeuse idéale pour tondre de grands espaces (généralement utilisée pour les terrains de golf). Elle possède un moteur très puissant et est le modèle en dessous du micro tracteur. Le tracteur tondeuse a un châssis porté par quatre roues, un siège, un volant et un moteur thermique (fonctionnant à 4 temps) qui fonctionne à l’essence et est refroidi grâce à l’air. Le tracteur tondeuse se conduit et est adapté aux longues séances de tonte. La transmission se fait grâce à la courroie, ou de manière hydrostatique. L’appareil possède plusieurs vitesses et même la marche arrière.

Ses lames (souvent au nombre de deux ou trois) se déploient par rotation ventrale et permettent une coupe frontale, avec des largeurs de coupe pouvant aller de 70 centimètres à 110 centimètres. Il a généralement un bac de ramassage pour ramasser l’herbe coupée. On trouve aussi bien des modèles de tracteur tondeuse fonctionnant avec batterie. Ces modèles de batteries pour tracteur tondeuse ne permettent pas cependant une grande autonomie comme celle qu’apporte l’alimentation au réservoir. Et pour cause, ce type de tondeuse possède un grand réservoir qui lui permet d’être longtemps autonome. La plupart des modèles sont souvent livrés avec différents accessoires : balais à gazon, remorque, etc. On trouve de nombreux modèles de tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse, à l’instar des modèles de tracteur tondeuse John Deere. Le prix des modèles de ce type de tondeuse varie de 1500 euros à 10000 euros. Ce prix varie en fonction des dimensions de la machine, de sa qualité, du type de coupe qu’il permet et des options proposées (variateur hydrostatique, démarrage électrique). La puissance de l’appareil peut aller de 10 chevaux à 15 chevaux et nécessiter une consommation de 3 litres à 5 litres d’essence sans plomb par heure.

Avantages et inconvénients du tracteur tondeuse

tracteur tondeuseLe tracteur tondeuse est une tondeuse puissante qui permet de tondre rapidement de grandes surfaces de gazon. Son utilisation est très confortable puisqu’elle est motorisée, il n’y a pas d’effort à faire pour la manœuvrer, de plus, elle est super confortable puisqu’on peut tondre en étant assis. Ce mini tracteur permet une tonte précise, rapide et facile. De plus, il est possible d’obtenir plusieurs tailles différentes de coupe. Pour des espaces encore plus importants, il sera conseillé cependant de passer à un niveau supérieur en prenant un micro tracteur. L’appareil présente aussi quelques inconvénients. En effet, c’est un appareil très lourd et encombrant. Il est nécessaire de louer une remorque pour le transport jusqu’à son domicile. C’est une machine énergivore qui consomme beaucoup d’énergie (3 à 5 litres de carburant par heure de tonte). Elle est non seulement onéreuse, mais demande de faire beaucoup de dépenses pour son fonctionnement et des fois pour son entretien. C’est un appareil qu’il faut utiliser à certains moments, car étant très bruyant, il faut penser à ne pas gêner les voisins et surtout à respecter la réglementation en cours concernant les appareils de jardinage. De plus, l’entretien du tracteur tondeuse doit se faire de manière minutieuse.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions